Coordinateur
INRAP FR
Coorganisateurs
Culture Lab BE
University of York UK
Centquatre FR
Instituto per i beni artistici culturali e naturali dell’Emilia Romagna IT
Göteborgs universitet SE
CSIC ES
Deutsches Archäologisches Institut DE
Partenaires
Adam Mickiewicz University PL
Aristotle University of Thessaloniki GR
Jan van Eyck Academie NL
University of Oxford UK
Date
juin 2013 → mai 2018
Subside européen
2 500 000,00 €
Catégorie
Patrimoine

NEW SCENARIOS FOR A COMMUNITY-INVOLVED ARCHAEOLOGY

Ce projet vise à évaluer les conséquences de la crise dans les domaines de l'archéologie et du patrimoine, et de proposer de nouvelles façons de travailler et d'interagir. 

Le projet est structuré autour de six thèmes

1. Archéologie de la communauté:

Informer et impliquer les populations. Repenser et développer les moyens de communication et de médiation de l'archéologie vers les différents publics.

2. Archéologie et de l'imaginaire:

Carrefour entre science et art. Explorer et renforcer les relations entre l'archéologie et la création artistique, en encourageant la collaboration entre les archéologues et les artistes contemporains.

3. L'archéologie et la connaissance:

L'enseignement et le partage d'informations. Promouvoir de nouvelles façons d'enseigner les connaissances et les pratiques archéologiques aux jeunes professionnels et partager des données archéologiques aux différents publics en utilisant le plein potentiel du Web.

4. L'archéologie dans une économie en mutation:

Vers le développement durable. Créer, à travers l'échange d'expériences et d'études comparatives, un nouveau modèle économique pour une pratique durable de l'archéologie et de la gestion du patrimoine.

5. L'archéologie européenne et dans le monde:

Dépendances et développement mutuel. Mettre en évidence la composante sociale de l'archéologie, considérée comme l'expression d'une communauté plus large plutôt que d'un domaine académique restreint

6. Coordination, mobilité et communication du projet

Coordonner le programme de travail et les activités transversales telles que les bourses de mobilité pour les professionnels de l'archéologie et des actions de communication et diffusion.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe