CreativeEurope

 

Call European Networks of Cultural and Creative Organisations - 8 juin 2021

Date de dépot : 26 août 2021

 
EUROPE CREATIVE soutient les projets de réseaux européens d'organisations culturelles et créatives
 
Le soutien aux réseaux européens vise à fédérer et à renforcer la capacité des secteurs culturels et créatifs européens pour relever des défis communs, développer les talents, innover et générer emplois et croissance. Cette action soutiendra des projets mis en œuvre par des membres représentatifs et multinationaux, basés sur des réseaux d'organisations culturelles européennes, qui couvrent un large éventail de pays participants à Europe Créative.

Qui sont les candidats éligibles ?

Les organisations bénéficiaires et membres affiliés doivent être des personnes morales, privées ou publiques, légalement établies dans les pays participants au programme à la date de la soumission de la candidature.

Pays participants à Europe Créative :

  • les États Membres ;
  • les pays de l'EEE répertoriés, les pays associés au programme Europe Créative (pays associés) ou les pays qui sont en cours de négociation d'un accord d'association et si l'accord entre en vigueur avant la signature de la subvention - Cf. liste à jour des pays participant au programme (bientot disponible).

Quel projet ?

Le projet de réseau sera soumis par une seule structure candidate. Il pourra durer jusqu'à 3 ans.
La subvention européenne sera de maximum € 825.000 / 3 ans (max. 80% du budget total éligible).

Objectifs et priorités du programme à rencontrer ?

Les réseaux jouent un rôle important en réunissant des acteurs nationaux fragmentés en Europe. En outre, ils sont des relais importants vis-à-vis de leurs secteurs et peuvent contribuer à l'adaptation aux défis sectoriels, par le biais d'un partage des connaissances et par des activités de sensibilisation.
 

Dans le cadre d'un projet de réseau, il s'agira de traiter et de travailler sur les objectifs et sur une ou plusieurs priorités spécifiques du programme Europe Créative :

Objectifs :
 
  • promouvoir des modèles de soutien équitables, inclusifs et diversifiés en faveur des artistes et des professionnels de la culture et de la création;
  • contribuer au Green Deal européen, notamment en incitant les secteurs culturels et créatifs à adopter des pratiques plus durables sur le plan environnemental.

Priorités :

  • accroître l'accès à la culture et la participation à la culture ainsi que l'engagement et le développement des publics
  • renforcer la capacité des secteurs à évoluer au niveau international en Europe et au-delà
  • contribuer au Green Deal européen
  • aider les secteurs culturels et créatifs européens à tirer pleinement parti des nouvelles technologies pour renforcer leur compétitivité

 

Calendrier et résultats

Appels en cours - date de dépot des candidatures : 26 août 2021 :

European Networks of Cultural and Creative Organisations - CREA-CULT-2021-NET

Les résultats seront annoncés aux candidats en octobre 2021 (à confirmer)

Normalement, la date de début du projet sera fixé après la signature de la subvention. Une demande de rétroactivité peut toutefois être accordée exceptionnellement pour des raisons dûment justifiées, même avant la date de soumission de la proposition mais jamais avant le 01.01.2021.

 

Appui du Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles

 

ARCHIVES

Deux appels à projets de réseaux ont été lancés durant le programme 2014 - 2020.

28 réseaux ont été sélectionnés lors du dernier appel.

Appel 2017 clôturé

Résultats 2017

Appel 2014 clôturé

Résultats 2014

 


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe