CreativeEurope
 
EUROPE CREATIVE soutient des projets proposés par des orchestres intégrant des artistes d'au moins 20 pays participant au programme Europe Créative et dont l'objectif est d'offrir des opportunités de formation, de professionnalisation et de performance à de jeunes artistes à haut potentiel.
 

Qui sont les candidats éligibles ?

Les organisations partenaires des projets de coopération doivent être des personnes morales, privées ou publiques, légalement établies dans les pays participants au programme à la date de la soumission de la candidature.

Ces opérateurs doivent être issus des secteurs de la culture et de la création (cf. article 2 du Règlement établissant le programme Europe créative) qui comprennent, entre autres, l’architecture, les archives, les bibliothèques et les musées, l’artisanat d’art, l’audiovisuel (y compris le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et le multimédia), le patrimoine culturel matériel et immatériel, le design (y compris la mode), les festivals, la musique, la littérature, les arts de la scène (y compris le théâtre et la danse), les livres et l’édition, la radio et les arts visuels.

Pays participants à Europe Créative :

  • les États Membres ;
  • les pays de l'EEE répertoriés, les pays associés au programme Europe Créative (pays associés) ou les pays qui sont en cours de négociation d'un accord d'association et si l'accord entre en vigueur avant la signature de la subvention - Cf. liste à jour des pays participant au programme (bientot disponible).

Quels sont les projets soutenus ?

Le projet paneuropéen sera soumis par une seule structure candidate. Il pourra durer jusqu'à 36 mois.
La subvention européenne sera de maximum € 1.800.000 / 3 ans (max. 40% du budget total éligible).

Objectifs et priorités du programme à rencontrer ?

Les objectifs de cette action sont de :

  • renforcer la visibilité de la diversité culturelle et du patrimoine culturel européens,
  • favoriser l'émergence de l'excellence artistique et du plus haut niveau en terme performance orchestrale,
  • soutenir les activités des organisations et des artistes qui agissent en tant que promoteurs et ambassadeurs des valeurs culturelles de l'UE,
  • favoriser la participation et l'accès à la création artistique de haut niveau pour les jeunes et les nouveaux publics,
  • favoriser la capacité du secteur à être résilient et prêt à tirer parti des opportunités offertes par les technologies numériques pour le développement professionnel des artistes et l'accessibilité des performances.

En outre, les candidats doivent démontrer leur capacité à prendre en considération et à intégrer la priorité suivante :

  • soutenir le renforcement des compétences et la professionnalisation des jeunes musiciens confirmés, en favorisant le développement de leur carrière au plus haut niveau grâce notamment à des opportunités professionnelles, formations et représentations.

 

Calendrier et résultats

Appels en cours - date de dépot des candidatures : 26 août 2021 :

Pan-European cultural entities - CREA-CULT-2021-PECE


Les résultats seront annoncés aux candidats en octobre 2021 (à confirmer)

Normalement, la date de début du projet sera fixé après la signature de la subvention. Une demande de rétroactivité peut toutefois être accordée exceptionnellement pour des raisons dûment justifiées, même avant la date de soumission de la proposition mais jamais avant le 01.01.2021.
 
 
Appui du Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles

Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe