- Année
- 2012
- Pièce jointe
- attachments/CCL-conf...
Le thème de l'Audience Development - qu'on peut traduire par le développement des publics - est une des priorités du programme Europe Créative.
Cette priorité permet d'une part de renforcer la diffusion des artistes et des œuvres européennes en Europe et au-delà, et d'autre part d'élargir l'accès pour tous à la culture, et en particulier les groupes sous-représentés.
Pour nourrir une réflexion sur le sujet, les très bonnes conclusions de la conférence "European Audiences: 2020 and beyond" organisée par la Commission peuvent vous aider.
Voici aussi quelques questions pouvant vous aider.
AXES DE RÉFLEXIONS
Quel est l'objectif de cette réflexion autour des publics?
- élargir son public (ex. attirer plus de personnes ayant le même profil que le public actuel)
- diversifier son public (ex. attirer un public ayant un profil différent du public actuel, notamment notre "non-public")
- approfondir la relation avec son public actuel (ex. améliorer l'expérience du public, entre autres grâce à des outils/moments leur permettant une meilleure compréhension d’œuvres plus complexes, etc.)
Qui cela implique-t-il?
- Connaissons-nous notre public actuel?
- Quel(s) public(s) cible(s) souhaitons-nous toucher et pourquoi?
- Réalisons-nous des recherches sur notre public et notre "non-public"? si non, pourquoi?
Comment s'intègre cette priorité dans une organisation?
- Le développement des public est-il intégré dans notre travail? Avons-nous une stratégie claire?
- Allons-nous intégrer le public en amont de notre travail: programmation, création, financement participatif, etc.?
- Allons-nous intégrer le public lors du processus créatif: art participatif, etc.?
- Allons-nous intégrer le public en aval du projet: moment de dialogue, de rencontre avec l'artiste, via les médias sociaux, etc.?
- Allons-nous développer des partenariat autour de ce sujet avec d'autres secteurs ou d'autres organisations culturelles?
- Allons-nous intégrer le public via la volontariat?
- Comment attirer notre "non-public"?
- Des personnes seront-elles assignées à cette tâche?
- Prévoyons-nous une formation sur le sujet?
- Est-ce que la question des publics fait partie intégrante de notre organisation?
- Allons-nous évaluer le progrès et le succès de nos activités?