Année
2012
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Le thème de l'Audience Development - qu'on peut traduire par le développement des publics - est une des priorités du programme Europe Créative.

Cette priorité permet d'une part de renforcer la diffusion des artistes et des œuvres européennes en Europe et au-delà, et d'autre part d'élargir l'accès pour tous à la culture, et en particulier les groupes sous-représentés.

Pour nourrir une réflexion sur le sujet, les très bonnes conclusions de la conférence "European Audiences: 2020 and beyond" organisée par la Commission peuvent vous aider.

Voici aussi quelques questions pouvant vous aider.

AXES DE RÉFLEXIONS

Quel est l'objectif de cette réflexion autour des publics?

  • élargir son public (ex. attirer plus de personnes ayant le même profil que le public actuel)
  • diversifier son public (ex. attirer un public ayant un profil différent du public actuel, notamment notre "non-public")
  • approfondir la relation avec son public actuel (ex. améliorer l'expérience du public, entre autres grâce à des outils/moments leur permettant une meilleure compréhension d’œuvres plus complexes, etc.)

Qui cela implique-t-il?

  • Connaissons-nous notre public actuel?
  • Quel(s) public(s) cible(s) souhaitons-nous toucher et pourquoi?
  • Réalisons-nous des recherches sur notre public et notre "non-public"? si non, pourquoi?

Comment s'intègre cette priorité dans une organisation?

  • Le développement des public est-il intégré dans notre travail? Avons-nous une stratégie claire?
  • Allons-nous intégrer le public en amont de notre travail: programmation, création, financement participatif, etc.?
  • Allons-nous intégrer le public lors du processus créatif: art participatif, etc.?
  • Allons-nous intégrer le public en aval du projet: moment de dialogue, de rencontre avec l'artiste, via les médias sociaux, etc.?
  • Allons-nous développer des partenariat autour de ce sujet avec d'autres secteurs ou d'autres organisations culturelles?
  • Allons-nous intégrer le public via la volontariat?
  • Comment attirer notre "non-public"?
  • Des personnes seront-elles assignées à cette tâche?
  • Prévoyons-nous une formation sur le sujet?
  • Est-ce que la question des publics fait partie intégrante de notre organisation?
  • Allons-nous évaluer le progrès et le succès de nos activités?

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