music moves europe

 

Cette étude réalisée dans le cadre de l'action MUSIC MOVES EUROPE propose un ensemble de mesures pour une stratégie européenne d'export de la musique.

Télécharger l'étude

 

À la suite de l'analyse des principales caractéristiques du secteur de la musique dans l'Union européenne, ce rapport fait le point sur les principaux obstacles, défis et opportunités rencontrés par la musique européenne en dehors de ses frontières et montre que le répertoire anglo-américain semble mieux réussir dans ce contexte que la musique du reste de l'Europe. L'étude décrit ensuite les atouts et les défis des stratégies européennes d'export de sa musique, sur la base des résultats d'une enquête diffusée auprès d'organisations nationales et régionales spécialisées dans l'export de la musique. L'étude se concentre ensuite en particulier sur quatre territoires internationaux clés (États-Unis, Canada, Afrique du Sud et Chine). Sur la base de cet exercice d'inventaire, une «stratégie européenne d'export de la musique» est décrite, à travers un ensemble d'objectifs, de groupes cibles et de mesures, y compris des plans de financement innovants et des approches politiques, reflétant la nécessité d'inclure les acteurs du secteur de la musique et les décideurs politiques aux niveaux national et européen. Une proposition pour l'articulation et la mise en œuvre de la stratégie européenne d'export de la musique est formulée, avec les principaux résultats attendus en termes de structuration du marché, d'évolution des politiques, de collecte de données et de circulation transfrontalière de la musique européenne.

 


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe