concert1
Année
2014
Pièce jointe
Télécharger la brochure

 

 
Lancé officiellement en 2013 avec des premiers appels à proposition dès début 2014, Europe créative est le nouveau programme-cadre de l‘Union dédié aux secteurs culturels et créatifs pour la période 2014-2020. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de sortie de crise et de transition européenne, UE 2020 et marque un changement fort de perspective de l’Union dans ses choix d‘investissement en matière culturelle.
 
Les secteurs culturels et créatifs sont en effet considérés comme des secteurs, certes porteurs d’un fort potentiel de croissance et d’innovation européen, mais devant faire face à des enjeux de transformation très importants (nouveaux modes de fabrique du symbolique, nouveaux usages, évolution des chaînes de valeur, changement d’échelle, etc.).
 
Le programme Europe créative se donne ainsi comme objectif, pour 2020, un renforcement de la diversité artistique et culturelle européenne et de la compétitivité de ces secteurs afin d’en faire des atouts du rebond européen. Doté d‘un budget de 1,4 milliard d‘euros, il se définit comme un outil d’investissement face aux changements structurels posés par la mondialisation et le passage au numérique.
 

Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe