LIT 28.04

 

Dans le cadre de l'appel à projets Circulation des œuvres littéraires européennes actuellement ouvert, les Creative Europe Desks s'associent pour organiser un webinaire consacré aux défis et opportunités pour le secteur du livre et de l'édition :

Repousser les limites : Traduisez !

Jeudi 28 avril 2022 / 10.30 CEST

Comment rendre la fiction européenne transfrontalière ? Comment répondre aux besoins du secteur du livre en termes d'internationalisation ? Comment faire en sorte que la traduction devienne un moyen de franchir les barrières linguistiques et de favoriser l'accès à la diversité culturelle, tout en garantissant une juste rémunération des auteurs et des traducteurs ?

Pour répondre à ces questions, nous examinerons les opportunités pour le secteur dans le cadre du nouveau programme Europe Créative 2021-2027, en nous concentrant sur l'appel sectoriel dédié, avec des représentants de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Le responsable du programme du secteur du livre à la Commission européenne fera une mise à jour essentielle sur le cadre politique et le rapport du groupe OMC récemment publié Translators on the Cover. Et avec les experts invités, nous examinerons les besoins cruciaux du secteur en termes d'internationalisation.

Intervenants :

  • Arnaud Pasquali, gestionnaire de programme de la Commission européenne - secteur du livre.
  • Corinne Rigaud, Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture, Chef de secteur - Actions horizontales et sectorielles d'Europe créative, y compris le secteur du livre et de l'édition.
  • Arturo Peral, traducteur littéraire.
  • Polona Konjedic, Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture.
  • Tara Lennart, Journaliste, consultante littéraire et évaluatrice de l'appel à projets Circulation des œuvres littéraires européennes.

Programme :

10h30 Accueil & introduction

Opportunités pour le secteur du livre et de l'édition dans le programme Europe créative 2021-2027 : Un bref aperçu

10h50 Politique européenne et défis pour le secteur du livre et de l'édition

Arnaud Pasquali, responsable du programme du secteur du livre de la Commission européenne, Arturo Peral, traducteur littéraire, Polona Konjedic, Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA).

  • "Les traducteurs en couverture" : Présentation du rapport de l’OMC et mise à jour des politiques.
  • Relever les défis de la circulation des livres au-delà des frontières.

11h30 Soutien à la circulation des œuvres littéraires européennes.

Corinne Rigaud, chef de secteur EACEA, Yoana Stefanova, chef de projet EACEA, Tara Lennart, journaliste, consultante littéraire et évaluatrice de l'appel à projets Circulation des œuvres littéraires européennes.

  • Présentation de l'appel Circulation des projets d'œuvres littéraires européennes.
  • Quelles sont les clés d'une bonne proposition de projet ?

12h15 Questions-réponses et remarques de clôture.

Lien pour l'inscription ici : https://europacriativa-eu.zoom.us/webinar/register/WN_kuimmQ0qTm6fRhrNCqF6Yw

 

Ce webinaire est une initiative conjointe des bureaux d'Europe créative de Belgique, du Danemark, d'Italie, du Luxembourg, du Portugal et des Pays-Bas. Il se déroule en anglais.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe