11a8478f-f356-4d01-91cc-3e3acf6f5807 thumb 463
 
Le programme Europe créative (2014-2020) se termine officiellement le 31 décembre 2020. Comme les autres programmes européens, le nouveau programme Europe Créative 2021-2027 est en préparation.
 

Cependant, son approbation finale et son lancement ont été retardés notamment du fait de l'impact de la pandémie COVID-19 et du Brexit.

En effet, si un accord des États membres de l'UE sur le cadre financier pluriannuel européen (CFP) a été conclu en juillet, il doit encore être approuvé par le Parlement européen… LE CFP fixe les dépenses de l'Union Européenne pour une période de 7 ans et détermine les ressources allouées aux différents programmes européens, y compris à Europe Créative.

 

A ce stade, que savons-nous ?

1. Budget

Le 21 juillet 2020, les 27 États membres de l'UE ont donné leur accord sur le cadre financier pluriannuel (CFP) et le paquet de relance. Cette proposition fixe le montant de 1.074,3 milliards d'euros pour le CFP et à un autre paquet « de relance » de 750 milliards d'euros, pour atténuer l'impact de la pandémie Covid-19.

Le budget proposé pour le programme Europe créative (2021-2027) est de 1,842 milliard d'euros (indice 2020) ou 1,64 milliard d'euros (indice 2018). Il s'agit du même montant que celui proposé par la Commission Européenne en mai 2018 et est nettement inférieur à la proposition du Parlement Européen. Celui-ci suggérait de doubler le budget d’Europe Créative, à savoir 2,8 milliards d'euros. Le montant proposé de 1,842 milliard d'euros sera-t-il maintenu ? Les secteurs de la culture et de la création continuent de faire pression pour augmenter ce soutien...

 

budgetUE21 27

2. Contenu

A ce jour, la notion d'évolution plutôt que de révolution est utilisée pour évoquer les futurs programmes européens. Cela signifie un renforcement des objectifs actuels d'Europe Créative et un alignement avec les thèmes européens initiés par la Commission, tels que:

A European Green Deal (pacte vert européen) : le climat comme axe de relance économique, avec les concepts de durabilité, flexibilité, de soutien au patrimoine culturel, au tourisme ...

A Europe Fit for the Digital Age #digital for culture - Une Europe prête pour l'ère numérique : applications numériques, mobilité mixte et accessibilité des expériences culturelles et créatives…

An Economy that Works for People - Une économie en faveur des citoyens : le rôle de la culture dans la promotion de la cohésion sociale, l'égalité des sexes, la liberté artistique et journalistique, la diversité culturelle, les droits de l'homme et une attention spécifique à la coopération avec les Balkans occidentaux.


Votre nouveau projet à partir de 2021 ?

1. Budgets élevés en 2021 et 2022 !

En 2021 et 2022, un budget très élevé est envisagé par rapport aux années précédentes et suivantes. Il s'agit d’une réponse supplémentaire de l'UE quant à l'impact de la pandémie de Covid-19. Ce pic budgétaire exceptionnel a pour objectif d'encourager tous lescandidats potentiels du programme de soutien Europe Créative en faveur des secteurs de la culture, de la création et de l'audiovisuel. Il s’agit d’offrir ainsi un maximum d'opportunités pour poursuivre et / ou développer toutes initiatives de coopération culturelle européenne et internationale.

2. Contenu / partenaires / budget du projet

Dans l'attente d'informations plus détaillées, vous pouvez déjà préparer de manière proactive la construction de votre projet européen (coopération), il s’agit de:

1. Développer une idée de projet innovante, à valeur ajoutée européenne ;
2. Se concentrer sur un ou plusieurs thèmes européens ;
3. S’inspirer et découvrir les bonnes pratiques au sein d’Europe Créative (https://www.europecreative.be/fr/progr-culture/partenaires-projets) ;
4. Construire un partenariat solide, au sein duquel l'expérience européenne enrichira tous les participants ;
5. Préparer un budget provisoire...

Par ailleurs, veuillez noter les points suivants :

a) Les pays participants au nouveau programme Culture d’Europe Créative sont actuellement les 27 États membres - Le Royaume-Uni ne participe plus.

b) D'autres candidats, tels que les pays des Balkans occidentaux et les pays du voisinage européen doivent signer un nouvel accord de coopération avec l'Union Européenne afin de pouvoir opérer en tant que partenaire à part entière ou chef de projet. Ce processus de signature est également en cours.

3. A votre service

Le Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles reste à votre service durant ce processus même si nous ne pouvons pas encore vous donner de réponses concrètes sur les actions prévues, les critères de participation ou le calendrier des appels, car le programme n'a pas été définitivement approuvé. Dès que le programme Europe Créative (2021-2027) sera lancé, nous organiserons des sessions d'information et des ateliers de travail pour vous accompagner dans le développement de vos projets.

Plus d'informations sur le volet CULTURE : Max Godefroid - 02 413 40 60 -
Plus d'informations sur le volet MEDIA : Stéphanie Leempoels - 02 413 34 91 -

 


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe