11a8478f-f356-4d01-91cc-3e3acf6f5807 thumb 463
 
Le coronavirus et son impact sur le programme Europe Créative
 

Nous vous communiquons ci-dessous les dernières informations publiées par la Commission européenne et l’agence exécutive EACEA.

Ces informations étant susceptibles d’être adaptées à l’évolution de la situation, nous vous invitons à vous inscrire à nos lettres d’information Culture et/ou MEDIA afin d’être tenus informés au plus vite de tout changement ou annonce importante :

             The European Commission is pleased to announce the launch of a dedicated platform, Creatives Unite, to help artists, performers and others working in

             the cultural and creative sectors  share information and ideas more easily during the current coronavirus crisis.

               - How the EU responds to the coronavirus outbreak in support of the cultural and creative sectors

               - Questions and Answers concerning Creative Europe activities in light of the COVID-19 pandemic

  • 1er avril 2020 - Dates limites de candidature prolongées pour 2 appels MEDIA

               En raison des circonstances liées à la crise sanitaire, le date limite de candidature de :

               - l'appel "Promotion des oeuvres audiovisuelles en ligne" est prolongée jusqu'au 5 mai 2020 ;
               - l'appel "Festivals et réseaux de festivals" est prolongée jusqu'au 21 mai 2020.

La Commission Européenne lance une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux afin de donner un maximum de visibilité aux activités des projets Europe Créative accessibles en ligne, et toucher ainsi le public le plus large possible en ces temps de confinement !

Si la mise en œuvre des projets est impactée par la pandémie, dans un premier temps, les bénéficiaires doivent en informer l'Agence exécutive (EACEA) par e-mail à l'intention de leur interlocuteur habituel (le 'project officer').

En raison des circonstances liées à la crise sanitaire, plusieurs appels ont vu leurs délais prolongés : il s'agit des projets de coopération avec les Balkans occidentaux et les projets Music Moves Europe.

La Commission européenne respecte intégralement les mesures de confinement prises actuellement au niveau national. Et la Commission comprend que ces mesures peuvent avoir des conséquences sur les projets et autres initiatives.

Afin de répondre à ces incertitudes et en collaboration avec l’agence exécutive EACEA, la Commission fait preuve de la plus grande flexibilité possible dans l’exécution du programme, dans les limites du cadre juridique en vigueur.

La Commission reste en contact avec les Desks Europe Créative nationaux. Elle suit la situation de très près et adoptera des mesures supplémentaires si cela s’avère nécessaire.

L’agence EACEA rappelle que tous les contrats avec les bénéficiaires contiennent une clause de force majeure susceptible d’être appliquée aux restrictions de circulation, conséquence directe des mesures prises par les autorités nationales compétentes. A noter cependant que l’existence d’un événement de force majeure pouvant concrètement empêcher la mise en œuvre des activités prévues sera analysée au cas par cas et en temps utile, c’est-à-dire lors de l’évaluation des coûts éligibles.

 


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe