music moves europe

En 2019, un budget de 3 millions d'euros est proposé par l'Union Européenne afin de soutenir la seconde phase de l'action préparatoire Music Moves Europe.

 

Dans ce cadre, quatre appels à projets et deux appels d'offre seront lancés au cours de l'année 2019. Les dates d'appels restent à confirmer.

Cette action préparatoire et ces appels ont pour objectif de soutenir des projets pilotes innovants, afin de participer à la préfiguration d'un soutien européen au secteur de la musique dans le prochain programme Europe Créative 2021-2027.

 

Appels à projets

Professionnalisation et formation (subvention)
Au moins 10 programmes de formation pour les jeunes musiciens et les professionnels du secteur de la musique, avec une valeur ajoutée européenne.
Budget: 900 000 euros

Coopération de petites salles de musique (subvention)
Au moins 13 projets dédiés à l'identification, le développement et la présentation de modèles de fonctionnement innovants entre petites salles de concert en Europe.
Budget: 400 000 euros

Co-création (subvention)
Au moins 8 projets européens de co-création ou de résidence musicale pour musiciens et professionnels, ouverts à tous les genres musicaux et à la collaboration entre sous-genres musicaux.
Budget: 400 000 euros

Education musicale et formation (subvention)
8 approches novatrices pour favoriser l'éducation et l'apprentissage de la musique.
Budget: 300 000 euros

 

Appels d'offre

Export de la musique européenne
Sur la base des conclusions et des recommandations de la future stratégie d'export de la musique européenne (élaborée dans le cadre d'un appel d'offres de 2018).
Budget: 400 000 euros

Santé et bien-être des créateurs de musique
Etude des problèmes de santé spécifiques auxquels les musiciens sont confrontés au cours de leur carrière. Des recommandations seront proposées pour résoudre les problèmes identifiés.
Budget: 150 000 Euros

 

> En savoir plus au sujet de MUSIC MOVES EUROPE

 

 

 


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe