0da6101a fb8c 4c91 a425 a146f1081d1a thumb 463
 
Ressource externe :
http://www.europanostra.org

Les Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Europa Nostra ont été lancés par la Commission européenne en 2002, et sont gérés depuis par le réseau européen Europa Nostra. Ils soutiennent les meilleures pratiques en matière de conservation du patrimoine, recherche, management, volontariat, éducation et communication. De cette façon, ils contribuent à une reconnaissance publique plus forte du patrimoine culturel comme ressource stratégique pour l’économie et la société en Europe. Les Prix bénéficient du soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne.

 

RESULTATS

 

Lauréats 2019

Les 25 lauréats sont issus de 16 pays européens (dont 2 projets belges). Le prix honore des projets en matière de conservation, recherche, contribution exemplaire, et éducation, formation et sensibilisation.

Communiqué et liste des lauréats

 

Lauréats 2018 - Année Européenne du Patrimoine Culturel

Evénement à ne pas manquer : Le Sommet Européen du Patriomoine Culturel, du 18 au 24 juin 2018 à Berlin (Allemagne). Le sommet, qui a pour thème "Partager le Patrimoine - Partager les valeurs", a été reconnu par l'Union Européenne comme un des événements principaux de l'Année Européenne du Patrimoine culturel 2018. Le 22 juin, pendant le Sommet, aura lieu la céremonie de remise des Prix du Patrimoine Culturel Européen/Europa Nostra Awards 2018.

 

Lauréats 2017

La Commission Européenne et Europa Nostra ont révélé, le 15 Mai à l'église St. Michael à Turku (Finlande), les 29 lauréats du Prix du Patrimoine Culturel de l'Union Européenne. Les lauréats sont issus de 18 pays européens (dont 1 projet belge), deux awards honorent des projets issus des pays qui ne sont pas éligibles au programme d'Europe Créative (Suisse, Turkie). Au total 202 candidatures ont été soumises par des organismes et individus originaires de 39 pays à travers l’Europe. Le prix honore des projets en matière de conservation, recherche, contribution exemplaire, et éducation, formation et sensibilisation.

Liste des lauréats

Télécharger le catalogue officiel

 

Lauréats 2016

La Commission Européenne et Europa Nostra ont révélé, le 7 avril 2016, les 28 lauréats issus de 16 pays (dont 2 projets belges), honorés pour leurs réalisations remarquables en matière de conservation, recherche, contribution exemplaire, et éducation, formation et sensibilisation. Des jurys d’experts indépendants ont évalué un total de 187 candidatures, soumises par des organismes et individus originaires de 36 pays à travers l’Europe, et ont sélectionné les gagnants.

Liste des lauréats

Télécharger le catalogue officiel

 

Lauréats 2015

La Commission Européenne et Europa Nostra ont révélé, le 14 avril 2015, les lauréats du Prix du Patrimoine Culturel de l’Union Européenne 2015 / Concours Europa Nostra, considéré comme le prix européen le plus prestigieux dans le domaine du patrimoine.

Les 28 lauréats, sélectionnés parmi 263 candidatures remises par des organisations et particuliers dans 29 pays, sont honorés pour leurs réalisations remarquables dans quatre catégories: 1) conservation, 2) recherche et numérisation, 3) contribution exemplaire au patrimoine, et 4) éducation, formation et sensibilisation.

Lauréat belge : le Jardin Pittoresque du Musée van Buuren à Bruxelles a été récompensé dans la catégorie 'Conservation'.

Liste des lauréats

PRIX

Candidatures

Les candidatures peuvent être soumises par les pays qui participent au programme Europe Créative de la Commission européenne.

Domaines 

  • Patrimoine architectural : bâtiment individuel ou ensemble de constructions en zone urbaine ou rurale
  • Extension ou modification de construction, ou projets de nouvelle construction dans des zones historiques
  • Structures d’ingénierie et sites industriels
  • Paysages culturels : environnements urbains historiques ou paysages urbains, villes ou places et rues
  • Parcs et jardins historiques, zones plus larges de paysages aménagés ou d’importance culturelle, environnementale et/ou agricole.
  • Sites archéologiques, y compris l’archéologie sous-marine
  • Œuvres d’art et collections : collections d’intérêt historique et artistique ou œuvres d’art anciennes.
  • Patrimoine culturel immatériel 

Catégories

CONSERVATION

Réalisations remarquables de conservation, de (re)mise en valeur et d’adaptation à de nouveaux usages du patrimoine culturel dans un des domaines mentionnés ci-dessus.

RECHERCHE ET NUMÉRISATION

Réalisations remarquables de conservation et de (re)mise en valeur du patrimoine culturel en Europe, dans l'un des domaines mentionnés ci-dessus.

CONTRIBUTION EXEMPLAIRE PAR UN INDIVIDU OU UNE ORGANISATION

Ouverte aux personnes individuelles ou organisations dont les contributions sur une longue période de temps (minimum 10 ans) font preuve d'excellence dans la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine culturel en Europe, dans les domaines mentionnés ci-dessus. 

EDUCATION, FORMATION ET SENSIBILISATION

Initiatives remarquables en matière d'éducation, de formation et de sensibilisation dans le domaine du patrimoine culturel matériel et immatériel (dans l'un des domaines repris ci-dessous), visant à promouvoir et/ou à contribuer au développement durable de l'environnement culturel.

 


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe