Le programme Europe créative soutient les secteurs audiovisuel, culturel et créatif en Europe.

 

Les secteurs de la culture et de la création symbolisent l'immense richesse et la diversité du patrimoine culturel européen. Ils contribuent au développement de nos sociétés et jouent un rôle important dans l'économie européenne, générant croissance et emploi.

Europe créative dispose d'un budget d' 1,46 milliard d'euros afin de renforcer les secteurs européens de la culture et de la création pendant sept années.

Objectifs :

  • Assurer la sauvegarde et la promotion de la diversité culturelle et linguistique européenne et renforcer la richesse culturelle de l'Europe.
  • Contribuer aux objectifs européens d'une croissance économique intelligente, durable et inclusive.
  • Aider les secteurs de la culture et de la création à s'adapter à l'ère du numérique et à la mondialisation.
  • Offrir de nouvelles opportunités, de nouveaux marchés et permettre de toucher un public international.
  • S'appuyer sur le succès des précédents programmes: Culture, MEDIA et MEDIA Mundus.

Les différents modes de soutien encouragent les acteurs de ces secteurs à se déployer à travers l'Europe, à atteindre de nouvelles audiences et à développer les compétences requises dans l'ère du numérique. En permettant aux oeuvres européennes culturelles et audiovisuelles d'atteindre des audiences transnationales, le programme assure également la sauvegarde de la diversité culturelle et linguistique.

Le programme prolonge et réunit les programmes antérieurs Culture, MEDIA et MEDIA Mundus (2007-2013). Il  comprend 3 volets distincts :

  1. trans-sectoriel (instrument d'aide financière)
  2. Culture (culturel et créatif)
  3. MEDIA (audiovisuel)

Information et Documentation



Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe