Europe Créative soutient les actions transversales qui permettent au secteur des médias d'information d'aborder sa transformation structurelle et technologique, ainsi que de soutenir des normes de production de haute qualité. 


Cet appel comprend 2 volets :

Volet 1 : Partenariats journalistiques - Collaborations : Il soutient les projets collaboratifs entre n'importe quels secteurs des médias d'information qui renforcent la coopération et instillent des changements systémiques.

Volet 2 : Partenariats journalistiques - Pluralisme : Les projets de développement et d'implémentation de mécanismes de financement destinés au secteur des médias d'information.

Chaque candidature ne pourra répondre qu'à un seul des 2 volets.

Qui peut déposer ?

Volet 1 : Collaborations

Un consortium composé de minimum 3 organismes (publics et/ou privés) issus d'au moins 3 pays MEDIA différents.

Le consortium peut inclure des organes de presse à but non lucratif, publics et privés (presse en ligne, radio/podcast, TV...) ainsi que d'autres organisations centrées sur les médias d'information (associations de médias, ONG, fonds pour le journalisme, organismes de formation pour les professionnels des médias). 

Volet 2 : Pluralisme

Les candidatures déposées par un seul candidat (un seul bénéficiaire) sont autorisées. 

Les candidatures peuvent également être déposées par un consortium de minimum 2 organismes co-bénéficiaires. 

Sont éligibiles les organisations de la société civile actives dans le secteur des médias d'information (ONG, associations, fonds pour le journalisme, organismes de formation pour les professionnels des médias...). Les organismes candidats devront en outre avoir une expérience récente dans l'implémentation d'activités liées aux médias ainsi que dans la gestion de bourses/fonds dans le domaine des médias en particulier.

Quels projets ?

Volet 1 : Partenariats journalistiques - Collaborations

Les propositions devront couvrir au moins l'une des priorités suivantes :

  • Priorité 1 : Encourager une transformation des modèles du secteur vers plus de collaboration (nouveaux modèles économiques, nouvelles approches de développement des publics ou de marketing, modèles d'échange de contenus, réseaux...);

  • Priorité 2 : Encourager les projets de collaboration journalistique (projets qui améliorent l'efficacité et la qualité du travail des journalistes, partage de bonnes pratiques...).

Volet 2 : Partenariats journalistiques - Pluralisme

Le projet consistera à développer et à implémenter des mécanismes de financement à destination du secteur des médias d'information et en particulier : - aux médias régionaux et locaux ;
- au journalisme indépendant et d'investigation ;
- aux organisations livrant des informations d'intérêt public et au journalisme d'intérêt public.

Toutes les actions devront respecter l'indépendance éditoriale des médias et des normes de déontologie.

La durée de l'action sera de maximum 24 mois.

Quels montants ?

La subvention s'élèvera à maximum 80% des coûts éligibles pour les projets "Collaborations" et à 90% pour les projets "Pluralisme".

Pour 2023, l’enveloppe globale disponible pour cet appel est estimée à 10 millions € (5M pour le volet "Collaborations" et 5 M pour le volet "Pluralisme").


Quels critères ?

  • Pertinence : adéquation du projet avec les objectifs de l'appel, dimension européenne, pertinence et innovation des activités proposées, adéquation des stratégies présentées afin de garantir égalité des genres, diversité et inclusion (30 points)
  • Qualité du contenu et des activités : méthodologies, mécanismes pour garantir l'innovation, la collaboration, la créativité, la diversité, l'impartialité et l'indépendance éditoriale si pertinent, rapport coût-efficacité (30 points)
  • Gestion du projet (20 points)
  • Dissémination des résultats et impact du projet (20 points)

Appels en cours

CREA-CROSS-2023-JOURPART Collaborations 

CREA-CROSS-2023-JOURPART Pluralism

Date limite de candidature : 27 avril 2023 (17h00) 

Les appels seront ouverts aux candidatures dès le 8 décembre 2022.

Lignes directrices (Call document)


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en juillet 2023.

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en septembre 2023.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe