Europe Créative soutient les initiatives innovantes et transfrontalières d'éducation aux médias.

L'objectif de cet appel est de permettre aux citoyens de développer un usage et une compréhension critiques des médias afin de limiter l'impact de la désinformation. Les actions soutenues encourageront le partage et l'échange de connaissances en matière d'éducation aux médias. 

Qui peut déposer ?

Un consortium composé de minimum 3 organismes (publics et/ou privés) issus d'au moins 3 pays participant au programme Europe Créative.

Le consortium peut inclure des pouvoirs publics (nationaux, régionaux, locaux), des organisations internationales, des universités et établissements d'enseignement, des organes de presse, des institutions de recherches et de technologie, fournisseurs de technologies... qui ont une expertise dans l'éducation aux médias et/ou dans les médias numériques et/ou des technologies pertinentes.

Quelles activités ?

Les activités suivants sont éligibles :

  • La création et/ou distribution de matériel multilingue et/ou multiculturel, y compris des contenus interactifs visant à améliorer les capacités numériques des citoyens, leur compréhension du paysage médiatique ainsi que leur sens critique face à la désinformation ;

  • Le développement de matériel destiné aux citoyens ou aux formateurs et adaptés aux groupes sociaux et d'âge visés ;

  • Le développement de solutions innovantes d'éducation aux médias, adaptées au futur paysage médiatique (le projet peut contenir des prototypes mais sans être axé exclusivement sur le développement IT d'un outil) ;

  • Les activités de formation destinées aux cityoyens et aux éducateurs, y compris le partage de bonnes pratiques au-delà des frontières culturelles, étatiques et linguistiques ;
  • L'organisation d'ateliers ou d'événements publics afin de partager les bonnes pratiques et de sensibiliser ;
  • Les activités menées par des communautés pour adapter et rendre accessibles le matériel et les outils mentionnés ci-dessus.

Quels montants ?

La subvention s'élèvera à maximum 70% des coûts éligibles.

Pour 2022, l’enveloppe globale disponible pour cet appel est estimée à 2,4 millions €.


Quels critères ?

  • Pertinence : adéquation du projet avec les objectifs de l'appel et une analyse des besoins, dimension européenne et valeur ajoutée, adéquation des stratégies présentées afin de garantir diversité et inclusion (35 points)
  • Qualité du contenu et des activités : adéquation de la méthodologie et des choix stratégiques avec les objectifs visés, caractère innovant et créatif du projet, rapport coût/efficacité (30 points)
  • Gestion du projet (15 points)
  • Dissémination des résultats et impact du projet (20 points)

Appel en cours

CREA-CROSS-2022-MEDIALITERACY - Clôturé

Lignes directrices (Call document)


Le formulaire de candidature est disponible sur le portail Funding & tender opportunities.

Si vous avez un compte et un code PIC, connectez-vous sur le portail afin de télécharger votre formulaire.

Si vous n'avez pas de compte sur le portail, il faudra vous enregister. Attention, avant de demander un code PIC en ligne, on vous invite vivement à vérifier au préalable si votre société/organisme n'en a pas déjà un.

Un tutoriel d'explication du portail (en anglais) est disponible pour vous aider dans vos démarches en ligne. 


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en août 2022.

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en octobre 2022.


Appui du Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles

Le Desk Wallonie-Bruxelles vous accompagne et vous conseille dans vos démarches.

Pour toute question concernant cet appel, n'hésitez pas à contacter Stéphanie Leempoels - 0470/250.385.


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