Europe Créative encourage la coopération systémique entre les organisations de professionnels de médias d'information afin d'améliorer la viabilité et la compétitivité du journalisme professionnel.

Cet appel soutient la phase test de modèles économique innovants, le partage de bonnes pratiques entre pairs ainsi que les collaborations journalistiques innovantes.

Qui peut déposer ?

Un consortium composé de minimum 3 organismes (publics et/ou privés) issus d'au moins 3 pays MEDIA différents.

Le consortium peut inclure des organes de presse à but non lucratif, publics et privés (presse en ligne, radio/podcast, TV...) ainsi que d'autres organisations centrées sur les médias d'information (associations de médias, ONG, fonds pour le journalisme, organismes de formation pour les professionnels des médias).

Quels projets ?

Les propositions devront couvrir au moins l'une des priorités suivantes :

  • Priorité 1 : Encourager une transformation des modèles du secteur vers plus de collaboration (nouveaux modèles économiques, nouvelles approches de développement des publics ou de marketing, modèles d'échange de contenus, réseaux...);

  • Priorité 2 : Encourager les projets de collaboration journalistique (projets qui améliorent l'efficacité et la qualité du travail des journalistes, partage de bonnes pratiques...).

Toutes les actions devront respecter l'indépendance éditoriale des médias et des normes de déontologie.

La durée de l'action sera de maximum 24 mois.

Quels montants ?

La subvention s'élèvera à maximum 80% des coûts éligibles.

Pour 2021, l’enveloppe globale disponible pour cet appel est estimée à 7,6 millions €.


Quels critères ?

  • Pertinence : adéquation du projet avec les objectifs de l'appel et les besoins du secteur, dimension européenne, adéquation des stratégies présentées afin de garantir égalité des genres, diversité et inclusion (30 points)
  • Qualité du contenu et des activités : méthodologies, mécanismes pour garantir l'indépendance éditoriale et la diversité, rapport coût-efficacité (30 points)
  • Gestion du projet (20 points)
  • Dissémination des résultats et impact du projet (20 points)

Appel en cours

CREA-CROSS-2021-JOURPARTDate limite de candidature : 26 août 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call document)

Le formulaire de candidature sera disponible prochainement.


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en novembre 2021 (à confirmer)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en décembre 2021 (à confirmer)

Creative climate2Des bureaux d’information Europe Créative (Creative Europe Desks) ont été constitués dans tous les pays participants au programme. Ils ont pour mission d’informer les professionnels sur les possibilités offertes par le programme dans les secteurs culturels et créatifs (Culture, MEDIA, actions transversales) et de les accompagner dans le montage des dossiers de demande de subvention.

En Belgique francophone, le Desk est soutenu et accueilli par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique).

Interface entre les opérateurs culturels et l’Europe, notre Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles (anciennement Point Contact Culture PCC et MEDIA Desk) accompagne et informe sur le nouveau programme Europe Créative et sur les enjeux culturels de l’Union européenne.

Cet accompagnement des opérateurs audiovisuels et culturels dans leurs démarches et projets européens passe par:

  • la promotion des programmes communautaires ouverts à la culture et à l'audiovisuel, principalement Europe Créative ;
  • l’aide technique pour la confection des dossiers de candidature ;
  • l’aide à la recherche de partenaires ;
  • un lien assuré avec le réseau européen des Desks Europe Créative, ainsi qu’avec d'autres institutions et acteurs culturels ;
  • l’organisation de séances d’information et de travail sur le programme Europe Créative et la coopération européenne ;
  • la diffusion d’informations sur l’actualité culturelle et sur les programmes communautaires. 

 

Nous contacter :

Max Godefroid (Coordination / Culture) +32 2 413 40 60 -

Stéphanie Leempoels (Media) +32 2 413 34 91 -

 

> Desk Europe Créative en Flandre

 

Liste des bureaux Europe Créative dans tous les pays participants

 

 

Le volet transsectoriel du programme Europe Créative soutient la coopération politique et l'innovation, un paysage médiatique diversifié, indépendant et pluraliste, ainsi que l'éducation aux médias afin de favoriser la liberté d'expression artisitique, le dialogue interculturel et l'inclusion sociale.

Ce volet transsectoriel soutient plus concrètement :

  • le Creative Innovation Lab ;
  • les partenariats et collaborations dans le domaine du journalisme ;
  • le monitoring du pluralisme et de la liberté des médias ;
  • l'organisation de conférences, de séminaires et de dialogues politiques ;
  • les bureaux Europe Créative.

Appels à propositions en cours

 

 

 

 

financial guarantee23

Un instrument de garantie financière destiné aux secteurs culturels et créatifs

 

> En savoir plus : The Cultural and Creative Sectors Guarantee Facility

 

Objectif

La croissance des petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs de la culture et de l'audiovisuel nécessite des financements, mais nombre de ces entreprises éprouvent des difficultés à emprunter.

Depuis 2016, un instrument destiné à ces secteurs a progressivement été mis en place afin d'aider ces PME à obtenir des financements privés. Ce nouvel instrument incite les institutions financières à proposer aux PME culturelles et audiovisuelles des prêts répondant à leurs besoins.

Géré par le Fonds européen d’investissement, le mécanisme de garantie a pour priorités:

  • de faciliter l'accès au financement des PME et des micro, petites et moyennes organisations dans les secteurs culturels et créatifs;
  • d'améliorer la capacité des intermédiaires financiers participants à évaluer les risques associés aux PME et aux micro, petites et moyennes organisations et à leurs projets dans les secteurs culturels et créatifs, y compris par des mesures d'assistance technique, de renforcement des connaissances et de mise en réseau.

A qui s'adresse ce soutien ?

Le mécanisme de garantie est destiné aux PME des secteurs de la culture et de la création dans les pays participant au programme «Europe créative».

Les activités de ces secteurs sont fondées sur des valeurs culturelles et/ou des expressions artistiques et créatives, que ces activités soient à but commercial ou non et quel que soit le type de structure juridique qui les organise. Elles comprennent la création, la production, la diffusion et la conservation de biens et de services qui incarnent des expressions culturelles, artistiques ou créatives. Les secteurs concernés comprennent l'architecture, les archives et les bibliothèques, l'artisanat d'art, les arts du spectacle et de la scène, les arts plastiques et visuels, l'audiovisuel (cinéma, télévision, jeux vidéo et multimédia), le design, l'édition, les festivals, la musique, le patrimoine culturel et la radio.

Comment bénéficier de l'instrument de garantie financière ?

Le 19 mars 2018, le Fonds Européen d'Investissement a signé une convention avec PMV nv et St'art sa, ayant pour objet de les désigner comme intermédiaires financiers du mécanisme de garantie financière d'Europe Créative. Ces accords permettront d'élargir leurs options de financement aux PME belges des secteurs culturels et créatifs avec 25 millions d'euros de prêts sur 3 ans, couverts par le mécanisme de garantie.

 

Comment bénéficier de la garantie ?

En s'adressant à l'intermédaire financier désigné par le FEI, soit pour la Belgique :

- St'art sa : www.start-invest.be : Bruxelles et Wallonie

- PMV nv : www.pmv.eu : Bruxelles et Flandre

 

> En savoir plus

 

 

Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe