financial guarantee23

Un instrument de garantie financière destiné aux PME de la culture et de l'audiovisuel

 

Objectif

La croissance des petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs de la culture et de l'audiovisuel nécessite des financements, mais nombre de ces entreprises éprouvent des difficultés à emprunter.

A compter de 2016, un instrument destiné à ces secteurs sera progressivement mis en place afin d'aider ces PME à obtenir des financements privés. Ce nouvel instrument incitera les institutions financières à proposer aux PME culturelles et audiovisuelles des prêts répondant à leurs besoins.

Géré par le Fonds européen d’investissement et opérationnel à partir de 2016, le mécanisme de garantie aura pour priorités:

  • de faciliter l'accès au financement des PME et des micro, petites et moyennes organisations dans les secteurs culturels et créatifs;
  • d'améliorer la capacité des intermédiaires financiers participants à évaluer les risques associés aux PME et aux micro, petites et moyennes organisations et à leurs projets dans les secteurs culturels et créatifs, y compris par des mesures d'assistance technique, de renforcement des connaissances et de mise en réseau.

A qui s'adressera ce soutien ?

Le mécanisme de garantie est destiné aux PME des secteurs de la culture et de la création dans les pays participant au programme «Europe créative».

Les activités de ces secteurs sont fondées sur des valeurs culturelles et/ou des expressions artistiques et créatives, que ces activités soient à but commercial ou non et quel que soit le type de structure juridique qui les organise. Elles comprennent la création, la production, la diffusion et la conservation de biens et de services qui incarnent des expressions culturelles, artistiques ou créatives. Les secteurs concernés comprennent l'architecture, les archives et les bibliothèques, l'artisanat d'art, les arts du spectacle et de la scène, les arts plastiques et visuels, l'audiovisuel (cinéma, télévision, jeux vidéo et multimédia), le design, l'édition, les festivals, la musique, le patrimoine culturel et la radio.

Comment bénéficier de l'instrument de garantie financière ?

Le 19 mars 2018, le Fonds Européen d'Investissement a signé une convention avec PMV nv et St'art sa, ayant pour objet de les désigner comme intermédiaires financiers du mécanisme de garantie financière d'Europe Créative. Ces accords permettront d'élargir leurs options de financement aux PME belges des secteurs culturels et créatifs avec 25 millions d'euros de prêts sur 3 ans, couverts par le mécanisme de garantie.

Comment bénéficier de la garantie ?

En s'adressant à l'intermédaire financier désigné par le FEI, soit pour la Belgique :

- St'art sa : www.start-invest.be : Bruxelles et Wallonie

- PMV nv : www.pmv.eu : Bruxelles et Flandres

En savoir plus

 


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe