CE STORY Collaboration ENLe programme Europe Créative 2021-2027 souhaite renforcer la diversité culturelle en Europe et répondre aux besoins et aux défis des secteurs de la culture et de la création. Il doit contribuer à la relance de ces secteurs, en leur permettant d’intensifier leurs efforts pour devenir plus numériques, plus écologiques, plus résilients et plus inclusifs.

Le programme poursuit 2 objectifs :

  1. Préserver, développer et promouvoir le patrimoine et la diversité culturelle et linguistique;
  2. Accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs de la culture et de la création, et en particulier du secteur de l’audiovisuel.

Le programme vise plus spécifiquement à :

  • Intensifier la coopération artistique et culturelle au niveau européen; soutenir la création d’œuvres européennes; renforcer la dimension économique, sociale et extérieure des secteurs de la culture et de la création en Europe; favoriser l’innovation et la mobilité.
  • Encourager la coopération en matière d’innovation, de durabilité et de compétitivité.
  • Promouvoir les actions innovantes et collaboratives inter-sectorielles ainsi qu’un environnement médiatique diversifié, indépendant et pluraliste, et l’éducation aux médias, favorisant ainsi la liberté d’expression artistique, le dialogue interculturel et l’inclusion sociale.

Par ailleurs, le programme encourage les efforts et les bonnes pratiques qui contribuent à la réalisation des grandes priorités de la Commission européenne, telles que le pacte vert/Green deal, l’inclusion et l’équilibre hommes-femmes.

 

Le programme Europe Créative se compose de 3 volets :

  • un volet CULTURE, largement ouvert au secteur de la culture et de la création (spectacle vivant, art contemporain, musiques, patrimoine, etc.), qui soutient, à travers la coopération, la mise en réseau, la traduction et le développement de plateformes européennes, des projets innovants portés par des structures professionnelles.
  • un volet MEDIA qui concerne spécifiquement l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Il soutient financièrement le développement, la distribution et la promotion de projets portés par des professionnels européens (producteurs, distributeurs, agents de vente, organismes de formation et d’évènements…), notamment au-delà de leur pays d’origine.
  • un volet trans-sectoriel qui facilite la collaboration entre les secteurs de la création et couvre le secteur des médias d’information.

 

Dernières nouvelles

20-05-2021 - Le programme Europe Créative 2021-2027 a été approuvé par le Parlement Européen

Suite à l'accord politique conclu en décembre 2020 entre le Parlement Européen et les États membres de l'UE, le lancement du nouveau programme Europe Créative sera bientôt officialisé. En effet, le règlement du programme pour 2021-2027 a été adopté par le Parlement Européen le 19 mai 2021.

Les premiers appels des trois volets du programme (Culture, MEDIA, trans-sectoriel) pour 2021 devraient être publiés à partir du mois de juin (à confirmer).

En lien avec les stratégies mises en place par la Commission Européenne, ce programme accompagnera la transformation des industries culturelles et créatives, notamment vers une Europe plus inclusive et plus adaptée au changement climatique. A suivre - n'hésitez-pas à nous contacter pour toutes questions à ce sujet.

 

18-01-2021 - Lancement du nouveau programme 2021-2027 ?

Le nouveau programme Europe Créative 2021-2027 sera officiellement lancé d'ici quelques mois. Dans l'intervalle, le Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles reste à votre service même si nous ne pouvons pas encore vous donner de réponses concrètes sur les actions prévues, les critères de participation ou le calendrier des appels. Dès que possible, nous organiserons des sessions d'information et des ateliers de travail pour vous accompagner dans le développement de vos projets.

 

10 - 12 - 2020 - Accord pour le prochain programme Europe Créative 2021 - 2027 !

Un accord a été trouvé pour le prochain programme Europe Créative 2021-2027. Avec un budget total de 2.4 milliards d'euros, le nouveau programme continuera de soutenir la diversité culturelle en Europe. Il ne reste plus qu'une étape : l'approbation officielle du budget global 2021-2027 de l'UE !

En savoir plus

 

Le coronavirus et son impact sur le programme Europe Créative

Consultez ici les dernières informations publiées par la Commission européenne et l’agence exécutive EACEA

Ces informations étant susceptibles d’être adaptées à l’évolution de la situation, nous vous invitons à vous inscrire à nos lettres d’information Culture et/ou MEDIA afin d’être tenus informés au plus vite de tout changement ou annonce importante. Par ailleurs n'hésitez-pas à nous contacter directement pour toutes précisions au sujet du programme Europe Créative:

Max Godefroid (Culture) – – 02/413.40.60 ou 0473/785.749

Stéphanie Leempoels (MEDIA) – – 0470/250.385

 


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe