Imaginer. Créer. Partager.

 

Programme cadre européen pour les secteurs culturels et créatifs, le programme Europe créative vise à renforcer la diversité culturelle européenne comme la compétitivité de ces secteurs dans un moment de fort changement lié à la mondialisation et au numérique.

Le volet Culture, largement ouvert au secteur de la culture et de la création (spectacle vivant, art contemporain, jeux vidéos, patrimoine, etc.), est dédié à soutenir, à travers la coopération, la mise en réseau et le développement de plateformes européennes, de nouvelles structures professionnelles porteuses de dynamiques d'innovation européenne.

Le volet MEDIA concerne spécifiquement l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Il soutient financièrement le développement, la distribution et la promotion de projets portés par des professionnels européens (producteurs, distributeurs, agents de vente, organismes de formation et d’évènements…), notamment au-delà de leur pays d’origine. Il encourage également les évolutions technologiques et favorise la création de réseaux transeuropéens.

Un 3e volet trans-sectoriel qui financera la mise en œuvre d’un fonds de garantie pour encourager l’entrepreneuriat culturel sera mis en place en 2016.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe